Le Directeur Technique National a validé la sélection nationale pour la Coupe d’Europe Junior de Triathlon qui se déroulera le 12 avril 2014 à Quarteira (Portugal).
Les athlètes sélectionnés sont :
Chez les Femmes
Cassandre BEAUGRAND, Poissy triathlon
Célia BREMOND, EC Sartrouville triathlon
Jeanne LEHAIR, Metz triathlon
Audrey MERLE, TCG 79 Parthenay
Emilie MORIER, Tricastin triathlon club
Chez les Hommes
Léo BERGERE, Vallons de la tour triathlon
Alan BRACHET, TC Saint Quentin en Yvelines
Maxime HUEBER-MOOSBRUGGER, Trimoval Molsheim
Lucas JACOLIN, AL Echirolles triathlon
Dylan MAGNIEN, Autun triathlon
Les modalités de sélection en équipe de France "Jeunes" en 2014 placent les Coupes d'Europe Junior (CEJ) au coeur du dispositif fédéral. Quarteira, Vierzon et, dans une moindre mesure, Genève seront donc des étapes clé pour décrocher le graal. L'épreuve portugaise, placée très tôt dans la saison (12 avril), sera la première de ces étapes.
L'autre façon d'interpréter cette annonce c'est : "les 10 triathlètes sélectionnés ne participeront pas aux championnats de France de Duathlon, programmés le même jour à Parthenay.
La Direction Technique Nationale (DTN) fournit les explications sur son choix sur le site fédéral. Forte des expériences récentes, la volonté de la DTN est de lancer ses meilleurs jeunes sur les compétitions internationales, pour les confronter au plus tôt à la concurrence. La priorité est donc le Triathlon, et les objectifs qui apparaissent en filigrane de ce choix sont clairs : les championnats d'Europe et du Monde junior de triathlon.
Confrontée aux dilemmes créés par un calendrier de plus en plus surchargé (Championnats internationaux, CEJ, championnats nationaux, D1, D2, sélectifs), la DTN a tranché ; pour une politique à long terme. Libre à chacun de se faire son opinion. Réponse dans six ans, dix ans...